Dessert au Chia et aux bananes caramélisées

Posté par dans Nutrition, Recettes, Végétalisme

Voici une recette végétalienne basée sur sur des desserts vietnamiens, mais sans en utiliser les ingrédients de base pour bénéficier des propriétés d’aliments consommés crus. Les graines de chia sont riches en omégas 3 AAL (acide alpha linoléique), en omégas 6 AGL (acide gamma linoléique), en fibres et en vitamines B9 et C. Utilisées crues, elles possèdent une particularité permettant d’effectuer d’étonants desserts, voici la recette que vous pouvez modifier selon vos goûts !

Les minuscules et jolies graines de chia en macrophotographie

Ingrédients :

  • 500 ml de lait de riz bio
  • 200 ml de lait de coco bio (épais pour cuisine)
  • 30 à 50 g de sucre blond bio (selon ses goûts)
  • 60 g de graines de chia bio
  • 1/2 gousse de vanille bourbon bio
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame bio
  • 2 cuillères à soupe de cacahuètes bio non salées
  • 2 bananes bio mures
  • un morceau de citron bio
  • 1 pincée de sel de Guérande

Préparation (20 minutes hors attente) :

Mise à jour du 27 juin 2017
Par paresse, manque de temps ou envie d’économie d’énergie ; je prépare désormais cette recette sans vanille. Le reste des ingrédients reste inchangé, on supprime simplement la cuisson du lait de riz et on gagne facilement 1 heure d’attente. Je trouve personnellement que sans vanille, le goût est meilleur car la saveur du coco est moins masquée.

Dans une casserole, verser le lait de riz, le sucre et la pincée de sel. Couper la vanille dans le sens de la longueur pour que les graines et l’arôme puissent se libérer et l’ajouter à la préparation. Faire cuire à feu très doux sans porter à ébullition pendant 10 minutes, verser dans un bol et laisser refroidir.

Quand le mélange est à température ambiante, retirer les gousses de vanille, verser le lait de coco ainsi que les graines de chia dans un grand bol et bien mélanger à l’aide d’une fourchette ; le recouvrir d’un film et le laisser refroidir une nuit au réfrigérateur. Par le phénomène de mucilage, les graines vont gélifier le lait végétal et gonfler pour former une sorte de crème.

Avant de servir, préparer la garniture de la façon suivante.

Dans un wok sec (sans huile), toaster les cacahuètes 3 à 4 minutes à feu vif et les réserver dans un bol. De la même manière toaster pendant 1 à 2 minutes, les graines de sésame, les réserver dans un autre bol.

Verser une cuillerée à soupe de sucre blond dans le wok et le faire caraméliser, presser le citron sur le sucre, l’acide citrique va aider le sucre à se polymériser plus rapidement. Pendant ce temps et tout en surveillant le caramel, couper les bananes en tranches de 2 cm d’épaisseur. Quand le caramel est brun clair, jeter les bananes dans le wok et remuer pour qu’elles soient bien enrobées de caramel. Ne pas les laisser cuire et les réserver immédiatement dans une assiette.

Dans des petits bols, verres ou coupes, verser la crème de chia, déposer 3 à 4 tranches de bananes, quelques cacahuètes légèrement écrasées au pilon et les graines de sésame.

Bonne dégustation !

 

P.S. : la crème de chia se conserve 5 à 6 jours au réfrigérateur, vous pouvez ainsi avoir un petit déjeuner ou un goûter prêts en quelques minutes.

0