VELOSAMBA

Posté par dans Sport

Ce n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elles existent depuis 2018. La chaussure Adidas Velosamba est destinée à celles et ceux qui, comme moi, ne peuvent pas se passer de pédales automatiques sur leur bicyclette tout en se présentant avec un look conventionnel. Pour ceux qui ne connaissent pas les pédales automatiques, c’est une pédale qui possède un dispositif de fixation qui relie la chaussure à la pédale par l’intermédiaire d’une cale et qui possède beaucoup d’avantages : rondeur de pédalage, position réglée au millimètre près qui apporte un alignement des articulations et réduit les risques de blessure sur les longues distances, déchaussage ultra-rapide, force de traction élevée. Ce n’est pas pour rien que tous les cyclistes professionnels l’ont adoptée.
Les chaussures pour pédales automatiques ont le problème suivant : leur semelle rigide ne permet pas de marcher confortablement et leur look n’est vraiment pas adapté à une tenue vestimentaire urbaine.
J’ai possédé des chaussures Quoc, bien que confortables, leur allure de chaussure à semelle orthopédique n’était pas très seyant.
J’avais en vie de passer à des sneakers urbains chrome qui existent depuis 2021, je mes suis rappelé de ces Adidas que j’avais pris alors comme un effet de mode éphémère. Elles existent toujours et c’est plutôt bon signe, il y a le choix au niveau des coloris et des versions véganes sont proposées.

La grande nouveauté est qu’elles taillent juste ! Plus besoin de commander une pointure de plus pour obtenir le confort souhaité !

Les essais sont concluants, on peut tirer sur le pédalier comme un malade, la chaussure ne se déforme pas trop et je suis en fixie. Pour la marche, ce n’est toujours pas un basket ordinaire, mais je suis tellement habitué aux chaussures à semelle rigide que j’ai trouvé les velosamba très agréables. De toutes façons on ne fait pas des kilomètres quand on a son vélo à portée de main.

L’évidement de la semelle permet l’utilisation pédales Time Atac qui nécessitent une largeur un peu plus importante que les Shimano Spd, un bon point pour l’Adidas.

Le petit trait de génie sur cette chaussure est l’élastique fixé sur la languette. Il permet d’accrocher les lacets qui ne peuvent plus être happés par la chaîne ou les axes des pédales, la préhension de cet élastique est facilité par une couture qui fait une petite boucle. Ils ont pensé à tout chez Adidas.

En conclusion, je dirai simplement que je suis ravi de ces Velosamba, j’aime leur look et leur finitions, le pédalage n’est pas sacrifié au profit de la marche et les lacets n’auront pas de risque d’être avalés par le pédalier ; ce qui m’est arrivé plusieurs fois sur d’autres modèles de chaussures.