Mousse galante au chocolat

Posté par dans Recettes, Végétalisme

Depuis quelques temps, je prépare des mousses au chocolat sans œufs. Pour cela, j’utilise les protéines végétales contenues dans les pois chiches pour en faire de délicieux desserts végétaliens.

La cuisine représente pour moi une source de créativité ; aussi des modifications d’ingrédients peuvent faire germer des idées. Difficile de faire une mousse au chocolat parfumée selon ses goûts, essayez de faire cuire des gousses de vanille dans des blancs d’œufs pendant une demi heure ! Avec les protéines végétales, cela devient désormais possible.

Je me souviens des chocolats au lait que me préparait ma deuxième Maman pendant ma petite enfance en Guadeloupe. Toute la saveur des épices renforçaient le goût du chocolat, pourquoi ne pas refaire la même chose mais en une fine mousse végétale plus aérée et compacte à la fois qu’une mousse d’œufs.

Chaque fois que je déguste cette mousse, une explosion de saleur me rappelle mon enfance à Marie-Galante…

vanille-citron-piment_dsc3043

Ingrédients

170 g de chocolat noir à 71% de cacao bio
1 bocal de verre de pois chiches bio (650 g)
1/2 gousse de vanille bourbon bio
1/8 de bâton de cannelle bio
1 cuillerée à soupe de sucre blond bio
1 pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre bio
1 citron vert bio
1 mangue bio (facultatif)
1 cuillerée à soupe de lait de riz bio

Préparation

Vider le pot de pois chiches dans une casserole et portez le à une fine ébullition. Stopper le feu et à l’aide d’une passoire séparer le jus des pois chiches que l’on remettra dans le bocal pour en faire du houmous ou du couscous. Ajouter au jus de pois chiches ; la demi gousse de vanille séparée en deux, la cannelle, le piment en poudre, attention de n’en mettre qu’une toute petite quantité, cela doit faire exploser le goût du chocolat sans toutefois piquer, ajouter un morceau de la peau du citron vert et la cuillerée à soupe de sucre blond. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 1/2 heure. Laisser refroidir.

Filtrer le jus de pois chiche parfumé dans un saladier et le battre avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une mousse ferme.

À feu très doux, faire fondre le chocolat avec la cuillerée de lait de riz tout en veillant à ne pas porter le chocolat à ébullition, cela modifie son goût.

Incorporer délicatement le chocolat à la mousse de pois chiches, verser le mélange dans des ramequins ou des petits verres, couvrir avec du film alimentaire et mettre les verres au réfrigérateur pendant une nuit.

mousse-presentation_dsc3055

Avant de servir, couper des lamelles de mangue, les planter dans la mousse et terminer la décoration avec une feuille de menthe.

Bonne dégustation !

0